sportclic.ch

Tâches relevant de la gestion des ressources humaines

    108KB
    2,6MB
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Tâches relevant de la gestion des ressources humaines

Les organisations sportives internationales, un grand nombre de fédérations nationales, les grands clubs sportifs et certains organisateurs de manifestations sportives ont professionnalisé leurs structures, leurs processus et leurs activités au cours des vingt à trente dernières années. Pour attirer des collaborateurs compétents, performants et motivés, il leur faut également professionnaliser la gestion des ressources humaines. Dans les organisations sportives, cette exigence concerne les collaborateurs salariés (permanents) comme les bénévoles à titre honorifique. Le nombre d’employés dans les structures étant relativement réduit, il n’est généralement pas nécessaire de disposer d’un service du personnel. Les tâches relevant de la gestion des ressources humaines peuvent être assurées, par exemple, par le gérant, par un chef de service, par un membre du comité directeur ou par toute autre personne compétente. L’important est que les objectifs, les tâches et les compétences de l’entité soient clairement définis et connus de tous les collaborateurs.

Le modèle fribourgeois de management pour les organisations à but non lucratif (Freiburger Management-Modell für Nonprofit-Organisationen, FMM) classe les tâches relevant de la gestion des ressources humaines dans cinq domaines d’activité:

1)    Recrutement et départ de personnel
2)    Maintien du personnel
3)    Développement du personnel
4)    Gestion du personnel
5)    Information du personnel 

Dans la version LARGE, l’accent est mis sur les permanents d’une organisation sportive. Les tâches de gestion des ressources humaines relatives aux bénévoles (volontaires ou bénévoles à titre honorifique) sont quant à elles décrites dans la version SMALL du même chapitre.

Référence: Modèle fribourgeois de management pour les organisations à but non lucratif, chapitre 3.4.1 sur les tâches de gestion des ressources humaines des organisations à but non lucratif.

De plus amples informations sur SOMIT

Sans bénévoles, peu s'exécute dans le sport (seulement en allemand)
La motivation des forces volontaires (seulement en allemand)


drucken

© sportclic.ch - 19/08/2022 04:10:30