Ressources humaines

 

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Ressources humaines

Les membres, les fédérations nationales, les sponsors et les spectateurs attendent de leur club ou de l’organisateur de la manifestation une prestation de grande qualité. Répondre favorablement à leurs attentes implique de disposer de personnel compétent, performant et motivé.
Dans les organisations à but non lucratif (non profit organisation, NPO), dont une majeure partie des associations sportives font partie, les ressources humaines se composent de trois catégories d’intervenants:

Membres
Cette catégorie englobe les responsables, les partenaires et les «clients» du club sportif, qui votent lors des assemblées générales (ou du club) et participent aux processus décisionnels.

Bénévoles
Il s’agit de la principale ressource des organisations sportives, petites ou grandes. Même les associations sportives, les grands clubs et les organisateurs de manifestations dépendent de l’engagement de bénévoles à titre honorifique et du personnel auxiliaire.

Permanents 
Cette catégorie désigne le personnel rémunéré des fédérations sportives et des organisateurs de manifestations importantes. Cependant, même les clubs sportifs de moyenne ou de grande envergure ont de plus en plus recours à du personnel permanent employé à temps plein ou à temps partiel.

Différentes motivations et formes d’intervention

Les permanents et les bénévoles à titre honorifique ont des motivations différentes et ne sont pas liés de la même façon à leur mandant ou à leur employeur. Les dirigeants d’organisations sportives doivent savoir ce qui motive et anime leurs collaborateurs et faire en sorte qu’ils s’engagent ensemble dans la réalisation des objectifs et des tâches fixés. Il est recommandé aux organisations sportives de formuler un concept de base définissant l’engagement honorifique, ainsi que les objectifs et les mesures à mettre en œuvre pour concrétiser, maintenir et développer un tel engagement.
Concept d’engagement honorifique

Gestion des ressources humaines

Les collaborateurs d’une organisation sportive ont non seulement leur propre vision du sens de leur engagement et de valeurs telles que l’équité, la confiance, l’estime mutuelle, la transparence, mais aussi une idée précise des retombées possibles, des enjeux sociaux et du rôle de modèle que jouent leurs dirigeants. Ceci vaut à la fois pour les bénévoles à titre honorifique et pour les permanents. 

Pour les dirigeants, ces attentes vont de pair avec des exigences très strictes en termes d’éthique et de gestion des ressources humaines. Ils doivent avoir à l’esprit que cette gestion est assurée par et pour des hommes. Par conséquent, il est primordial qu’elle soit humaine. Une gestion éthique qui met l’humain au cœur des préoccupations favorise la motivation et, ainsi, l’efficacité des collaborateurs.

L’humain au cœur de la gestion des ressources humaines: Développement durable/éthique

Une gestion axée sur la performance et la satisfaction des collaborateurs 

De bons dirigeants poursuivent deux objectifs fondamentaux: une performance optimale de l’organisation et la satisfaction des collaborateurs.

  • Gestion axée sur la performance
    Elle englobe l’efficacité et la rentabilité de l’organisation sportive, que le grand public mesure également aux résultats sportifs obtenus. Une gestion axée sur la performance doit exploiter le potentiel d’innovation et de flexibilité disponible. Cela requiert avant tout des compétences en management.
  • Gestion axée sur la satisfaction des collaborateurs
    Elle pousse les collaborateurs à fournir des prestations de qualité aux membres et aux autres parties prenantes. Les objectifs d’une organisation sportive n’étant pas forcément identiques en tout point à ceux des permanents et des bénévoles, son mode de gestion doit inciter ses collaborateurs à la performance et assurer leur satisfaction. Une gestion axée sur les collaborateurs réclame avant tout du leadership

C’est le style de gestion des dirigeants qui détermine le degré auquel la performance et la satisfaction des collaborateurs sont privilégiées. Voir Check-list Style de gestion

De plus amples informations sur SOMIT

Conduite (seulement en allemand)
Style de conduite (seulement en allemand)
Conduite des RH efficiente (seulement en allemand)


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