Sécurité dans le sport

 

Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible
SSS     206KB

Sécurité dans le sport

Chaque année, en Suisse, on déplore quelque 293 000 accidents de sport qui coûtent la vie à 135 personnes. 70% des accidents se répartissent sur dix types de sport. Les sports suivants donnent lieu aux accidents les plus graves et les plus fréquents: football, ski, snowboard, cyclisme, baignade et natation ainsi que les randonnées en montagne. Afin de réduire le nombre des tués et des blessés graves, le bpa axe son travail sur les points suivants:

  • veiller à la sécurité des salles de sport
  • faire en sorte que les équipements de sport et les agrès soient conformes aux directives et aux normes
  • promouvoir un comportement à risque positif pour que le risque d’accident des sportifs soit le plus faible possible
  • encourager le port d'un équipement de protection

Partenaires

Activités à risque

Avec le développement des sports nécessitant des exigences de sécurité accrues, un nouveau marché est né. Des activités comme le Canyoning ou des River-Rafting doivent être offertes tenant compte des risques accrues par des organisateurs fiables qui observent les normes de sécurité minimales. La fondation « Safety in adventures » s’est fixé pour objectif d'améliorer la sécurité des activités d’outdoor et d’aventure comme le Riverrafting, le Canyoning, etc. et de documenter des normes avec une étiquette «Safety in adventures» pour rassurer le public.

Partenaires

Sport tendance

Le sport tendance est une désignation pour les nouveaux sports qui se distingués des sports traditionnels et qui ne sont pas des sport de loisir établis. Il n'y a pas de définition exacte de cette notion et une délimitation abstraite par rapport aux sport « Fun » ou aux sports « Extrêmes » est difficile. Le scientifique sportif Juergen Schwier utilise la notion sport tendance comme démarquage de tendances qui modifie le sport par le renouvellement et l’innovation de la culture du mouvement. Après sa compréhension le sport tendance peut être subdivisé en trois secteurs : Fitness, Sport Fun et Sport à risque.



News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation