Gestion des bénévoles

 

  • Modèles de document (0)
  • Examples pratiques (0)
  • Principes de base (0)
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Gestion des bénévoles

Le bénévolat représente 94 % des postes occupés dans le sport suisse, et 735 000 personnes s’engagent année après année en faveur d’un club sportif, d’une fédération ou d’une manifestation sportive. Leur motivation repose sur la volonté d’apporter une contribution positive à l’organisation sportive et à ses membres. Plus une organisation sportive est bien gérée, plus ses chances d’attirer des bénévoles sont grandes.

Les conditions-cadres de la gestion des bénévoles ne sont pas les mêmes que celles qui régissent la gestion des collaborateurs rémunérés. Tandis que ces derniers «doivent» leur engagement et leurs compétences à leur employeur, les bénévoles s’investissent souvent sans contrepartie financière. Ils font donc «don de leur temps» à l’organisation sportive. Cet aspect doit être pris en compte pour la gestion des bénévoles. Il convient de créer des conditions-cadres favorisant auprès des bénévoles un sentiment de satisfaction pour le travail fourni, qui peut être une source de motivation pour leur engagement.

Les tâches relevant de la gestion des bénévoles peuvent être classées dans quatre domaines d’activité:
1) Recherche et recrutement de bénévoles
2) Maintien des bénévoles
3) Développement et encouragement des capacités des bénévoles
4) Reconnaissance de l’engagement honorifique

La version SMALL s’intéresse essentiellement aux engagés volontaires d’une organisation sportive. Dans les quatre principaux domaines d’activité, l’accent est mis sur les bénévoles à titre honorifique. Les différents points abordés concernent toutefois également le personnel auxiliaire, notamment la considération accordée à l’engagement honorifique.

Les tâches relevant de la gestion du personnel et qui concernent les permanents des organisations sont décrites dans la section Gestion des ressources humaines LARGE.

Les instruments de gestion et d'organisation d'un club sportif doivent être coordonnés et complémentaires. Afin d'illustrer ces relations, sportclic.ch propose plusieurs modèles de documents lesquels sont adaptés à un du club sportif fictif « association-sportif ». Si un instrument est modifié ou adapté, il est impératif de toujours vérifier également si d'autres instruments doivent être ajustés en conséquence.


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation