Ressources humaines

 

    70KB
    61KB
Aucune donnée disponible
Aucune donnée disponible

Ressources humaines

Les membres, les fédérations nationales, les sponsors et les spectateurs attendent de leur club ou de l’organisateur de la manifestation une prestation de grande qualité. Répondre favorablement à leurs attentes implique de disposer de personnel compétent, performant et motivé.
Dans les organisations à but non lucratif (non profit organisation, NPO), dont une majeure partie des associations sportives font partie, les ressources humaines se composent de trois catégories d’intervenants:

Membres
Cette catégorie englobe les responsables, les partenaires et les «clients» du club sportif, qui votent lors des assemblées générales (ou du club) et participent aux processus décisionnels.

Bénévoles
Il s’agit de la principale ressource des organisations sportives, petites ou grandes. Même les associations sportives, les grands clubs et les organisateurs de manifestations dépendent de l’engagement de bénévoles à titre honorifique et du personnel auxiliaire.

Permanents 
Cette catégorie désigne le personnel rémunéré des fédérations sportives et des organisateurs de manifestations importantes. Cependant, même les clubs sportifs de moyenne ou de grande envergure ont de plus en plus recours à du personnel permanent employé à temps plein ou à temps partiel (voir section Gestion des ressources humaines LARGE).

Engagement bénévole

L’engagement bénévole recouvre les fonctions honorifiques et les services assurés par du personnel auxiliaire. L’engagement honorifique désigne les activités non rémunérées exercées par une personne élue ou nommée pour remplir une fonction donnée sans percevoir de rétribution financière ou de contrepartie directe (membre du comité directeur d’une fédération, entraîneur ou arbitre, p. ex.). La gestion de ces ressources est au cœur du présent chapitre.
Le personnel auxiliaire regroupe toutes les personnes travaillant à titre gracieux, mais sans occuper de fonction. Celles-ci peuvent occuper, par exemple, les postes de commissaires de piste d’une manifestation sportive, assurer les services de transport ou encore effectuer les travaux de rénovation d’un club-house.

Bénévoles à titre honorifique et permanents

Les bénévoles à titre honorifique et les permanents ont des motivations différentes et ne sont pas liés de la même façon à leur mandant ou à leur employeur. Les dirigeants d’organisations sportives doivent savoir ce qui motive et anime leurs collaborateurs, faire en sorte qu’ils s’engagent ensemble dans la réalisation des objectifs et des tâches fixés et veiller à ce que leurs activités se complètent de façon optimale. Cela implique la professionnalisation de l’engagement honorifique, ce qui ne signifie pas que les bénévoles doivent devenir des permanents et disposer des mêmes connaissances, informations et capacités d’intervention que ces derniers. La professionnalisation doit être axée davantage sur les fonctions dirigeantes exercées à titre honorifique, l’objectif étant de pouvoir diriger et gérer l’organisation sportive et ses permanents de manière efficace. Pour cela, il faut des structures, des outils organisationnels et des méthodes adaptés pouvant être mis en œuvre efficacement par les instances dirigeantes exerçant leur fonction à titre honorifique.

Concept d’engagement honorifique

Les associations et les clubs sportifs, dont le fonctionnement repose en grande partie sur l’engagement honorifique, doivent accorder une attention particulière à cette ressource primordiale. Il est recommandé aux clubs de formuler un concept précisant la situation ACTUELLE et VISÉE en matière d’engagement honorifique, ainsi que les objectifs et les mesures à mettre en œuvre pour concrétiser, maintenir et développer un tel engagement. Il convient également de spécifier des principes de base présidant à une gestion éthique.  


News

Manuel à l’intention des responsables médias dans le domaine du sport
Guide pratique pour le travail médiatique des fédérations, des clubs et des organisateurs

Architecture des processus
A la une

Le leadership dans un club de sport

lire plus >>

Auto-Analyse
Offre de formation